Accueil >Actualités

Covid : Plan "Avenir Montagnes"

le 28 mai 2021

Dans le cadre d’un déplacement en Savoie le jeudi 27 mai, le Premier ministre a présenté le plan «Avenir montagne».

Ce plan fait suite aux concertations conduites par le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne et le secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité, Joël Giraud.

Ce plan qui répond à l’ambition de tourisme durable et résilient s’inscrit dans trois axes :
- favoriser la diversification de l’offre touristique et la conquête de nouvelles clientèles ;
- accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne ;
- dynamiser l’immobilier de loisir et enrayer la formation de « lits froids ».


Ce plan est doté de 640 millions d’euros de crédits publics pour la montagne, afin de générer 1,8 milliards d’euros d’investissement. Ils s’ajoutent aux 5,4 milliards d’euros issus des aides d’urgence et de France Relance.
Le Gouvernement lance le fonds « Avenir Montagnes » doté de 331 millions d’euros comprenant un volet de soutien à l’investissement (avec une mobilisation à parts égales de six régions) de 300 millions d’euros visant l’émergence de projets touristiques et un volet d’accompagnement de 31 millions d’euros consacré à l’accompagnement en ingénierie des territoires qui en ont besoin.

En outre, le plan comprend des mesures d’accélération de la rénovation globale à travers notamment des investissements de la Banque des territoires mais également des mesures relatives à l’aménagement de 1000 kilomètres de sentier de montagne.
Pour Alain Griset, avec ce plan, il s’agit « d’accompagner l’ensemble de la filière, de l’indépendant à l’ETI en passant par la PME, afin que les territoires de montagne continuent d’incarner l’excellence touristique française ». Selon Jean-Baptiste Lemoyne, « l’objectif du plan Avenir Montagnes est simple : permettre à la montagne française de retrouver sa place de leader sur la scène internationale ».


Lire
- communiqué de presse
- dossier presse,
- discours du Premier ministre




Zoom