Les Innotrophées ont célébré leurs 10 ans !

le 27 juin 2019

ccig_CP-agenda-cci

La CCI de Grenoble via son réseau Grenoble Ecobiz et la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes ont fêté les 10 ans des Innotrophées le 26 juin dernier à la CCI. Industrie, santé, loisirs, réduction des coûts, circuits courts, économie collaborative et participative… L’innovation est partout ! Près de 200 personnes ont découvert les pitchs des talents de demain lors de cette soirée dédiée à l’innovation.

Le parcours de sélection

L’appel à projets a été lancé en mars 2019 et les entreprises ont eu jusqu’au 2 mai 2019 pour renvoyer leur dossier de candidature. Des jurys de professionnels se sont réunis pour déterminer les lauréats, en s’appuyant à la fois sur les dossiers et sur les pitchs oraux des projets.

57 dossiers de candidatures ont été étudiés par un comité de pilotage d’experts du bassin isérois, dont les partenaires de la CCI de Grenoble et des Innotrophées, tels que ST Microelectronics, et Schneider Electric.

Une première technologique et pédagogique

Soutenue par l’Etat dans le cadre de l’Action Formation par alternance du Programme d’investissements d’Avenir, piloté par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI), et les collectivités territoriales, le projet conforte Grenoble comme capitale de la transition énergétique et des énergies renouvelables.

Quatre catégories / quatre prix

Lauréat dans la catégorie start-up
Grapheal : Pansements connectés pour la prise en charge des plaies chroniques. Projet porté par Vincent Bouchiat, CEO.

Prix coup de cœur du jury
Phoenix Mobility : Solution de conversion de véhicules thermiques existants en véhicules 100% électriques. Projet porté par Wadie Maaninou, Team Leader, et représenté lors de la soirée par Sylvain Deplace, Responsable technique.

Lauréat dans la catégorie service à l’industrie start-up & PME
Vulkam : Développement d’une nouvelle classe de matériaux pourvus d’une structure amorphe pour la production de pièces miniatures pour l’industrie. Projet porté par Sébastien Gravier, Président & CEO.

Lauréat dans la catégorie innovation marketing et de services
Linkyvet : Développement de solutions de télémédecine pour les vétérinaires. Projet porté par Verdillon Damien, Directeur communication & marketing.

Lauréat dans la catégorie innovation sociale et sociétale

Le E-Cairn : Gestion d’une monnaie complémentaire à l’échelle du territoire du Sud Isère. Projet porté par Hippolyte Durand, qui représente la gouvernance collégiale de l’association Le Cairn.

Prix coup de cœur du jury

Au Local : Groupement d’achat de produits d’agriculteurs locaux et animations autour de l’alimentation saine et locale. Projet porté par Adeline Anglaret.

Les lauréats bénéficient notamment d’une dotation financière, d’heures de conseil individuel nécessaires pour développer leur innovation, un prêt à taux zéro (offert par la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes) ou encore d’une mise en avant sur différents supports de communication.

Une soirée de remise des prix placée sous la valorisation de l’esprit d’innovation de notre territoire

Avant la remise des prix, les participants à cette manifestation ont pu découvrir une vitrine technologique des innovations des entreprises qui ont candidaté aux Trophées, ainsi que des start-up en création du Pépite Ozer.

Pour plus d’informations : www.innotrophees.fr

Joris AUVERGNE - 04 76 28 28 50