Le réseau des CCI demande l’ouverture des stations de ski et des remontées mécaniques le plus tôt possible.

le 15 décembre 2020

La CCI de Grenoble, avec le club Euro Alpin, a initié depuis mai 2020 une Task Force sur l’économie de la montagne Alpes Isère avec l’ensemble des têtes de réseaux et représentants du secteur : DSF Isère, ESF Dauphiné, hébergeurs et clubs hôteliers de montagne, Offices du tourisme de montagne, acteurs du transport, Isère attractivité et le CD38.

Sous la houlette de Robert Aveline, Président de la commission économie du tourisme, une dizaine de réunions, rencontres et rendez-vous professionnels ont permis d’engager des actions pour faciliter la mobilité vers les stations iséroises. L’extension du forfait Skiligne, cofinancé par le Conseil Départemental de l’Isère, permet à un maximum d’isérois de bénéficier d’un accès « autocar + remontées mécaniques » aux stations iséroises. Les lignes Transaltitude au départ de la gare de Grenoble seront également maintenues pour accéder aux stations dès leur ouverture. Ces dernières jouent la carte de la durabilité pour réduire au maximum l’empreinte carbone vers les sites de montagne.

D’autres actions de communication et de réassurance ont pu être partagées et construites en commun.

La survenance d’un second confinement a repoussé les échéances programmées initialement aux prochaines dates d’ouvertures. La CCI de Grenoble a très largement relayé les messages des acteurs économiques auprès des instances publiques en jouant son rôle d’interface, tout en répondant aux sollicitions d’urgence des entreprises touristiques.

CCI France, les CCI de montagne, ainsi que la CCI de Grenoble par la voix de son Président Jean Vaylet, se sont mobilisées pour porter un message de soutien aux acteurs de la montagne et aux domaines skiables pour une ouverture au plus tôt.

Ce message de clairvoyance a été adressé au gouvernement afin de rappeler l’impact économique et social d’une fermeture des domaines skiables pour Noël, alors que d’importants efforts de protocole sanitaire ont été prévus par les professionnels.

Le Gouvernement a annoncé des mesures de soutien exceptionnelles et sans précédent pour aider les entreprises de la montagne qui sont impactées par la fermeture des remontées mécaniques pendant la période des fêtes de fin d’année.

Télécharger le communiqué de presse de CCI France