Accueil >Actualités >Actualités

Le ‘’Point A’’ de la CCI de Grenoble organise les ‘’JPO School’’, en partenariat avec le Département de l’Isère

le 3 décembre 2019

ccig_CP-concours

Dans sa démarche des ‘’Journées Portes Ouvertes des Entreprises’’, la CCI de Grenoble a organisé entre le 7 octobre et le 18 octobre 2019 la 5e édition de l’opération ‘’JPO School’’ qui a permis à près de 300 jeunes élèves de 3e des collèges La Pierre Aiguille au Touvet et Pierre Dubois à Seyssinet-Pariset de découvrir le monde in situ de l’entreprise et ses savoir-faire.

Favoriser l’orientation des jeunes

Grâce aux JPO School, au travers d’un parcours de visites sur le terrain, les collégiens ont pu partir à la découverte de l’univers économique en complète immersion dans l’entreprise.

Pour la majorité de ces jeunes, cette première expérience de découverte du milieu professionnel est une étape importante. Le ‘’Point A’’ de la CCI de Grenoble leur a proposé de découvrir un panel de secteurs d’activités et de métiers pour leur donner un aperçu du marché du travail.

Les JPO School permettent à ces élèves de 3e d’apporter des réponses aux questions sur leur orientation future et de trouver des stages en entreprise.

Etre le relais entre entreprises, enseignants et élèves

Pleinement dans son rôle de facilitateur de l’ouverture du monde économique aux jeunes, la CCI accompagne les entreprises dans leurs besoins de recrutement en alternance et facilite leur rapprochement avec les jeunes et les salariés de demain.

Cette mise en relation jeune/entreprise est primordiale pour ces collégiens qui s’interrogent sur leur orientation et doivent faire des choix dès la fin de la 3e.

Les élèves touvétains et seyssinois ont visité 10 entreprises de secteurs d’activité différents sur le territoire du Sud-Isère :
  • ARAYMONLIFE, SAINT-EGREVE : industrie pharmaceutique
  • SCHNEIDER ELECTRIC, MEYLAN : spécialiste mondial de la gestion de l’énergie
  • SOITEC, BERNIN : Microélectronique
  • CARREFOUR, SAINT-EGREVE : grande distribution
  • ROLLS-ROYCE, MEYLAN : instrumentation et commande nucléaire
  • STMICROELECTRONICS, CROLLES : fabrication de composants électroniques
  • SCHNEIDER ELECTRIC, EYBENS : spécialiste mondial de la gestion de l’énergie
  • CAFES FRAICA, SAINT-EGREVE : torréfaction de cafés
  • PATHE CINEMA, ECHIROLLES : projection de films cinématographiques
  • SOCIETE GENERALE, MEYLAN : banques-assurances

Le programme JPO School, au-delà des visites d’entreprises, constitue un véritable projet pédagogique. A l’issue de leurs visites, les élèves travaillent avec leurs enseignants sur une restitution à leurs camarades, aux entreprises partenaires de l’opération, à l’Inspection académique, au Département de l’Isère, auxquels ils présenteront les entreprises visitées, leurs expériences, leurs découvertes des différents métiers, secteurs d’activités et univers observés.

Cette restitution de travaux pédagogiques du collège La Pierre Aiguille au Touvet aura lieu le jeudi 19 décembre 2019 à 14h, à la CCI de Grenoble, Place André Malraux.

Télécharger le communiqué de presse

Zoom