Lancement du plan de relance de l'industrie

le 21 septembre 2020

La CCI de Grenoble lance une campagne d’appels auprès des entreprises industrielles afin de leur faire connaître les dispositifs mis en place par l'Etat et orienter les dirigeants vers un accompagnement adapté.

La crise économique liée au Covid-19 touche particulièrement les entreprises industrielles. Ces entreprises sont au cœur de l’emploi sur l’ensemble du territoire et la crise a démontré l’importance de disposer d’un secteur productif fort.

Le Gouvernement mobilise ainsi des moyens sans précédent pour soutenir le secteur. La 3ème loi de finances rectificative adoptée par le Parlement en juillet dernier permet ainsi de mettre en œuvre dès à présent près de 800 millions d’euros dès 2020 pour des dispositifs de soutien à l’industrie qui s’inscrivent dans les priorités de la relance. Au total, sur la période 2020-2022, France Relance, présenté par le Gouvernement le 10 septembre 2020, mobilisera près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie.

Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir pleinement de ces dispositifs de soutien et d’accompagnement, la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, publie un guide rassemblant l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles pour les soutenir dans la reprise de leur activité. Ces dispositifs sont ceux déployés par l’Etat et ses opérateurs et sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie.

Ainsi, afin de renforcer l’information des entreprises de la région grenobloise, la CCI de Grenoble contactera directement près de 500 entreprises, ETI industrielles et PMI, afin de leur présenter ces dispositifs.

Ce guide, qui sera régulièrement actualisé, vise à répondre aux préoccupations concrètes des chefs d’entreprises et couvre notamment les dispositifs mobilisables en matière d’aide au financement, de transition numérique et écologique, de soutien à l’innovation, de développement de nouvelles productions en France, de développement à l’export, de conseil, etc.