Accueil >Actualités >Actualités

La CCI de Grenoble mobilisée pour soutenir les commerçants

le 27 novembre 2020

Pour faire face à la situation sanitaire, la CCI de Grenoble apporte tout son soutien aux commerçants du sud Isère, en leur proposant des solutions concrètes pour maintenir leur activité.

Fortement mobilisée pendant ce deuxième épisode de confinement, la CCI de Grenoble s’est fait le relais des commerçants auprès des pouvoirs publics. C’est ainsi que, comme l’ensemble du réseau consulaire, elle est intervenue pour une réouverture des commerces le 28 novembre, mais aussi pour les ouvertures dominicales jusqu’à Noël.
Missions accomplies !

Au-delà de ces victoires, la CCI de Grenoble a tenu informés les commerçants des aides auxquelles ils pouvaient et peuvent toujours prétendre. Et si le dossier est complexe, la CCI assure la mise en relation avec les services de l’État compétents qui prennent le relais.

Par ailleurs, nos conseillers ont contacté les commerçants pour accompagner demain la nécessaire digitalisation de leur point de vente. Des diagnostics sont d’ores et déjà proposés. Écouter, accompagner, c’est bien… agir, c’est encore mieux !

Forte de cette conviction, la CCI de Grenoble a mis en place deux outils digitaux.

Le premier, c’est une plateforme de géolocalisation des commerces ouverts geolocal-38-2.

La deuxième, c’est une marketplace baptisée “En bas de ma rue” enbasdemarue.fr. Cette marketplace, présente sur l’ensemble de l’Isère mais également sur d’autres départements (07, 26 , 74, 69, 63, 15), et ouverte durant le confinement, a permis et permet encore aux commerçants d’être visibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Très facile d’utilisation, elle présente plusieurs intérêts : les commerçants peuvent mettre en ligne autant de produits qu’ils le souhaitent et encaissent la totalité du chiffre d’affaires généré, sans se soucier de la partie technique. Grâce à la CCI et ses partenaires (Grenoble-Alpes Métropole, Département de l’Isère, Ville de Grenoble, Label Ville, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et Groupama Rhône-Alpes Auvergne mais aussi la Région Auvergne-Rhône-Alpes), l’adhésion est gratuite jusqu’au 30 septembre 2022. Un accompagnement sous forme d’un module de formation existe par ailleurs pour guider le commerçant dans ses premiers pas.

Un fort déploiement de communication à l’attention des commerçants a été réalisé, il est suivi par une campagne en direction du grand public, chacun devant s’approprier cette marketplace. Soyons tous ambassadeurs d’En bas de ma rue !

La crise du Covid nous aura montré combien nos commerces sont importants. Ils sont et font l’attractivité des territoires, en ville comme dans les bourgs ruraux. Cette crise aura également fait prendre conscience à chacun que le monde du commerce doit se transformer en développant une offre digitale. La CCI s’empare de ce sujet et, aux côtés de ses partenaires publics et privés, accompagne et accompagnera demain encore, tous les commerces, quels que soient leur taille, leur localisation…

Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts, avançons collectivement ! Vous pouvez compter sur nous !

Je vous souhaite de passer de très belles fêtes, même si elles seront un peu particulières cette année.

Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble




Zoom