La CCI de Grenoble acteur du rayonnement de la Région grenobloise

le 11 décembre 2019

ccig_CP-concours

L’image du territoire est trop précieuse pour être confiée à un seul acteur. C’est pourquoi le collectif à l’origine de la marque Grenoble Alpes, dont la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble fait partie avec d’autres acteurs publics et privés, s’est uni en créant une association qui a pour objet de conduire des missions et des actions d’intérêt général et collectif, visant à fédérer les acteurs du territoire de la Région grenobloise pour contribuer à son rayonnement, sa notoriété, son attractivité et son hospitalité.

L’association mettra également en avant des pionniers, véritables porte-paroles de nos réussites collectives.

"Grenoble Alpes", c’est donc une stratégie d’attractivité territoriale globale (économique, académique, touristique…) des habitants, des partenaires publics, privés et associatifs engagés pour donner une nouvelle impulsion à l’image de leur territoire, son hospitalité, sa notoriété et sa visibilité.

Cette stratégie se développe selon deux axes :
  • La valorisation de l’identité et de l’image : affirmation de l’excellence de la qualité de vie et de l’accueil.
  • Le rayonnement et l’attractivité de l’écosystème grenoblois : capacité à attirer des personnes, des talents, des événements, des entreprises ou capitaux.

L’association

Ce lundi 9 décembre 2019, le collectif de pilotage de la démarche Grenoble Alpes s’est rassemblé en Assemblée Générale Constitutive, à la Maison de la Création et de l’Innovation sur le campus de l’UGA, pour adopter les statuts et acter les grands principes d’actions. C’est le Président de Grenoble Métropole hockey 38 et chef d’entreprise, Jacques Reboh, qui s’est vu confier la présidence de l’association. La 1ere vice-présidence a quant à elle été confiée à la CCI et son président Jean Vaylet.

Les membres fondateurs, aux côtés de la CCI de Grenoble
Alpexpo ; CEA ; Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes ; Grenoble-Alpes Métropole ; Grenoble Métropole hockey 38 ; Le Grésivaudan ; Office de Tourisme Grenoble Alpes Métropole ; Université Grenoble Alpes ; Ville de Grenoble.

Dans les mois à venir

Les premiers membres participants à la démarche et désormais adhérents à l’association ont d’ores et déjà réfléchi à des pistes d’actions concrètes et collectives afin de contribuer ensemble à la mise en valeur de notre territoire et de ses acteurs.

Il est prévu notamment d’identifier des "pionniers-ambassadeurs", de travailler à l’e-réputation et aux relations presse du territoire au niveau national et international, afin de donner encore plus de visibilité aux réussites et atouts de l’écosystème grenoblois. La marque Grenoble Alpes sera par ailleurs présente au SIMI (décembre 2019), au MIPIM (mars 2020), à Mountain Planet (avril 2020) ainsi qu’à d’autres événements portés collectivement pour promouvoir le territoire.
La première assemblée générale ordinaire de Grenoble Alpes se tiendra d’ici fin juin 2020 et permettra de rassembler l’ensemble des adhérents, ceux déjà présents et ceux qui souhaiteront rejoindre la dynamique.

« Je me réjouis de cette épate importante que représente la création de cette association. A ma connaissance, c’est la première fois qu’autant d’acteurs publics et privés d’une même région s’associent formellement pour travailler ensemble à un projet de valorisation du territoire. C’est une nouvelle démonstration de notre esprit pionner et le début d’une grande dynamique collective et positive ! »

Jacques Reboh,
Président de Grenoble Alpes