La CCI de Grenoble accompagne les entreprises dans l’obtention de la marque Qualité tourisme™

le 27 janvier 2020

ccig_CP-concours

Afin d’optimiser la qualité d’accueil et de services des établissements touristiques en Isère, la CCI de Grenoble propose aux professionnels du secteur de participer à la démarche régionale “Engagement Tourisme Qualité Rhône-Alpes”, afin d’obtenir la marque nationale Qualité Tourisme™.

A quoi s’engagent les professionnels du tourisme labellisés Qualité Tourisme™ ?

Qualité Tourisme™ valorise un engagement en faveur d'un accueil et de prestations de qualité. Pour obtenir cette marque, il faut suivre avec succès une démarche qualité conforme aux critères Qualité Tourisme™. Les exigences essentielles permettant de satisfaire les clientèles touristiques sont :
  • Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assurés
  • La découverte d'une destination
  • La prise en compte de l'avis des clientèles (grâce à l'analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations)

Le rôle de la CCI de Grenoble

Chaque année, la CCI de Grenoble accompagne une dizaine d’entreprises pour l’obtention de la marque Qualité Tourisme™. Cela passe notamment par :
  • La valorisation et la promotion de la marque
  • La rencontre des établissements demandeurs
  • La présentation de la démarche
  • Un pré diagnostic et une visite sur site
  • La mise en place d’un plan d’actions correctif
  • Un audit réalisé par un cabinet externe
  • La remise de la marque.
Le 31 janvier 2020, la CCI de Grenoble remettra dans ses locaux, Place André Malraux, la marque Qualité Tourisme™ à deux acteurs
  • Le Musée de la chartreuse, Voiron - Nouvel entrant
  • Le Musée Hydrelec, Vaujany - Renouvellement de la marque

D’autres acteurs ont été accompagnés en 2019, à savoir
  • L’Hôtel Château de la Commanderie, Eybens - Renouvellement de la marque
  • L’Hôtel d’Angleterre, Grenoble - Renouvellement de la marque - Le Musée de la Mine Image, La Motte-d'Aveillans - Renouvellement de la marque

Qualité Tourisme™ en chiffres

60 établissements répertoriés en Isère, dont une dizaine d’hôtels restaurants indépendants, 20 campings, 12 OTSI, caves, grottes, jardins, musées, restaurants… sur 5 443 établissements en France.

En 2019, plus de 5 100 établissements référencés, dont
  • 1 600 hébergements
  • 900 hôtels-restaurants
  • 900 restaurants et cafés, bars, brasseries
  • 750 lieux de visites
  • 400 offices de tourisme
Pour assister à la remise de prix de la marque Qualité Tourisme™ du Musée de la chartreuse et du Musée Hydrelec, rendez-vous le vendredi 31 janvier 2020 à la CCI de Grenoble, 1 Place André Malraux.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence à joris.auvergne@grenoble.cci.fr

Joris AUVERGNE