Accueil >Actualités >Actualités

Conjoncture : Un bilan 2019 positif mais fragile

le 11 février 2020

Faire face à des vents contraires : au moment où l’Insee dresse un bilan « clair-obscur » pour 2019 et où le FMI parle de « ralentissement synchronisé » et de « reprise poussive », le bilan de l’année 2019 apparait toujours positif mais fragile.

Après 3,7 % en 2018, la croissance du PIB mondial est estimée à 2,9 % en 2019 et à 3 % pour 2020-21. L’activité économique a souffert des incertitudes politiques et économiques qui ont pesé sur les échanges commerciaux et sur l’investissement. Toutefois, les perspectives mondiales s’améliorent légèrement car les facteurs de risque diminuent (accord sur le Brexit et accord sur les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis). On note ainsi une tendance à la stabilisation de l’activité manufacturière mondiale.

Dans ce contexte, en France, et malgré le récent mouvement social, l’Insee confirme la résistance de l’économie française en 2019 avec une hausse de 1,3 % du PIB, meilleure qu’en zone Euro (+1,2 %) et chez nos voisins allemands (+0,6 %). L’économie française a profité d’un bon niveau d’investissement public (avant les élections municipales) et privé, les entreprises ayant profité du double levier CICE et des allègements de charges en 2019. De plus, la confiance des ménages s’est redressée en 2019 suite aux mesures de soutien du pouvoir d’achat. Pour 2020, les prévisions s’accordent sur un ralentissement des investissements mais davantage de consommation des ménages, relais de croissance. Enfin, la France conforte sa 1ère place au plan européen, au baromètre de l’attractivité industrielle de EY. Ces atouts permettent d’aborder 2020 avec optimisme.

En Isère et en région grenobloise, l’activité économique a été également favorable et foisonnante en 2019. En témoignent les indicateurs présents dans ce bilan : hausse des créations d’emplois, baisse du taux de chômage, succès de l’entrepreneuriat, progression du chiffre d’affaires des entreprises, activité internationale et secteur touristique dynamiques…

Pour 2020, les acquis du territoire demeurent solides et devraient permettre de soutenir la croissance. En cette année d’élections municipales, le réseau des CCI demeure mobilisé pour accompagner les entreprises et les territoires dans leur stratégie de développement.

Pour en savoir plus, lire le bilan de conjoncture


Jean Vaylet,
Président de la CCI de Grenoble




Zoom