BREXIT, votre entreprise est-elle prête ?

le 27 novembre 2020

Grex International, Centre de commerce international de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble, membre du réseau Enterprise Europe Network et de la Team France Export, organise le 27 novembre prochain un webinaire sur « Brexit, votre entreprise est-elle prête ? »

Rappelons le contexte. Le 31 janvier 2020 à minuit, le Royaume-Uni, pays membre depuis 1973, est sorti de l’Union européenne pour devenir un pays tiers.

Depuis le 1er février 2020, rien n’a changé pour les entreprises puisque s’est ouverte une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020. En effet, pendant cette période, le Royaume-Uni, bien que juridiquement hors de l’Union européenne, continue de bénéficier des dispositions de l’Union douanière et du marché intérieur. Mais au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif.

Tout accord éventuel sur l’avenir des relations entre l’UE et le Royaume-Uni devra être conclu avant la fin de la période de transition pour pouvoir entrer en vigueur le 1er janvier 2021.

Webinaire - BREXIT, votre entreprise est-elle prête ?

Vendredi 27 novembre 2020

[Je m'inscris]

L’objectif de ce webinaire est d’aider les entreprises à se préparer et à réaliser un autodiagnostic de leurs flux logistiques avec le Royaume-Uni afin d’anticiper les conséquences multiples.

Aurélien Bertrand, Cellule conseil aux entreprises de la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects, exposera les conséquences douanières du Brexit avec notamment l’approche douanière des autorités britanniques à compter du 1er janvier 2021 (« Border Operating Model »), le statut de l’Irlande du Nord et les échanges avec ce territoire, les facilitations proposées par la douane, le dispositif de la frontière intelligente.

Pascal Bourdarias
et Ghislain de Pazzis, Cabinet Fidal, s’attacheront à présenter les conséquences fiscales du Brexit en matière de TVA, de retenue à la source et de mobilité internationale.

Inscription en ligne sur www.grex.fr
Contact : l’équipe réglementaire GREX International/EEN brexit@grex.fr

Joris AUVERGNE