Avec la CCI, Osez entreprendre !

le 15 octobre 2019

L’Isère a connu en 2018 une progression de la création d’entreprise de 16%, un taux conforme à la moyenne nationale. La région bénéficie d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat, écosystème dans lequel la CCI de Grenoble tient une place active. Avec l’organisation du 23e Forum Osez l’entreprise, le 19 novembre prochain, elle poursuit plus que jamais sa mission d’accompagnement des créateurs et jeunes entrepreneurs.

CCI France a signé, en avril, avec le gouvernement un Contrat d’Objectifs et de Performance qui définit les missions prioritaires des CCI pour les quatre années à venir. La création, transmission, reprise d’entreprise fait partie des orientations nationales qui seront renforcées. Une norme est en cours de finalisation afin de garantir les mêmes services dans toutes les CCI.

Le Forum Osez l’entreprise s’inscrit parfaitement dans cette directive nationale. La création-reprise est un thème qui répond à la demande et nous constatons, au fil des éditions, une participation toujours aussi forte des porteurs de projets et jeunes entrepreneurs. Nous avons su enrichir et adapter cet événement en faisant évoluer nos conférences et ateliers et en y inscrivant une dose de digital. En l’organisant pour la première fois au Centre de Congrès du WTC, nous gagnons en superficie et pouvons ainsi proposer un nombre plus important de conférences (28 au total) et de stands couvrant l’intégralité du parcours du créateur et de la jeune entreprise. Nouveauté cette année : l’organisation d’un jeu de piste avec la start-up Graaly, conceptrice d’une application mobile en réalité augmentée, afin d’inciter les participants à découvrir les stands et y recueillir de l’information. L’idée est de montrer le parcours idéal d’un créateur. Autre innovation de cette 23e édition : les Talents de l’entrepreneuriat visant à récompenser quatre jeunes entreprises en fonction du parcours du dirigeant et de ses valeurs.

En dehors de ce rendez-vous incontournable, la CCI œuvre chaque jour pour accompagner les porteurs de projets. Nous proposons, les lundi et jeudi matins, des entretiens sans rendez-vous afin de délivrer les premiers conseils et orientations aux créateurs. En complément, un mardi sur deux, nous organisons une réunion d’information « les 10 clés pour entreprendre ». Enfin, nous disposons d’une boîte à outil digitale sur CCI Store permettant à chaque dirigeant de dénicher les conseils et services adaptés à sa situation personnelle.

Découvrez le programme