Accueil >Actualités

Un avenir prometteur pour 2017

le 18 janvier 2017

L’année 2016 s’est achevée sur une note plutôt positive côté conjoncture. A cette reprise lente, s’ajoute un avenir encore plus prometteur pour 2017.

En région grenobloise, les différents indicateurs sont orientés favorablement et le monde économique constate un meilleur courant d’affaires. Alors que le commerce de détail et l’hébergement‐restauration tardent à redémarrer, les secteurs de l’industrie, du bâtiment, de l’immobilier et des services affichent de belles perspectives. Notons, par ailleurs, la vitalité de notre territoire en matière d’innovation et d’accueil, d’accompagnement et de développement de start‐up dans les domaines de la santé et des objets connectés. Néanmoins, les entreprises restent prudentes face à la période électorale qui s’annonce en France, parfois source d’incertitude… [Lire "Le bilan de conjoncture de la région grenobloise - janvier 2017]

Par ailleurs, les attentes des entreprises évoluent en permanence, d’autant plus dans le contexte actuel de digitalisation. Une structure comme la CCI de Grenoble doit en tenir compte, voire l’anticiper. C’est la raison pour laquelle elle a lancé une démarche de redéfinition de son offre de services et introduit notamment davantage de numérique dans sa relation avec ses ressortissants. Pour mener à bien nos missions, nous avons réorganisé notre dispositif opérationnel autour de trois axes complémentaires :
  1. La construction d’un socle gratuit de services numériques d’information pour les entreprises ;
  2. La mise en place de prestations à valeur ajoutée permettant d’accompagner dans la durée les PME en développement ;
  3. La prise en compte d’une approche par territoire avec l’accompagnement stratégique des secteurs du commerce et du tourisme.

Nous avons là de formidables challenges à relever qui doivent rapprocher les acteurs économiques de leur CCI.

Par ailleurs, la CCI de Grenoble a vocation à intensifier encore son rôle d’expression et d’interface avec les pouvoirs publics.

Mon souhait est que cette dynamique soit à l’image de celle du territoire.

Je souhaite à chacun tous mes vœux de réussite et de bonheur pour cette année 2017.