Une soirée en l’honneur des Unions Commerciales

le 20 mars 2019

La CCI de Grenoble soutient le commerce de proximité au travers de multiples actions collectives. Le 4 avril prochain, elle organise les premiers Trophées des Unions Commerciales afin de récompenser les associations les plus dynamiques de son territoire.

Le commerce est aujourd’hui en pleine mutation, du fait du changement des comportements d’achat des consommateurs et de la progression du e-commerce. Néanmoins, le point de vente physique n’est pas mort ! Pour soutenir ces commerçants de proximité, nous mettons en œuvre un certain nombres d’actions et intervenons auprès d’eux pour répondre à leurs différentes problématiques : sécurité, formation, accompagnement numérique, informations, réseau (via Ecobiz notamment). La CCI mène également des études via l’Observatoire du commerce qui publie ses résultats six fois par an. Une grande enquête sur la consommation des ménages en région grenobloise a, par ailleurs, été menée il y a quelques mois. L’une de nos missions est de défendre les intérêts des petits commerçants comme de la grande distribution. Nous apportons ainsi des préconisations en matière d’urbanisme commercial et assurons le suivi des grands projets que ce soit en matière d’accessibilité (A 480…), de déplacement, de logistique urbaine… La CCI s’implique également activement dans le Pôle agro-alimentaire récemment créé. Et puis, dans l’optique de promouvoir toujours davantage le commerce et lui offrir la visibilité qu’il mérite, nous lui consacrons, chaque mois, quatre à six pages dans le magazine Présences.

Depuis quelques années, nous avons décidé d’instaurer une approche collective et non plus individuelle. Au travers de notre appui aux Unions Commerciales, nous soutenons ainsi l’ensemble des commerçants dans leurs démarches.

Pour récompenser et valoriser les associations de commerçants les plus dynamiques de notre territoire, nous organisons, le 4 avril prochain, une soirée exceptionnelle au cours de laquelle seront remis les premiers Trophées des Unions commerciales. Ceux-ci prennent le relais du Challenge de Noël qui se focalisait sur les meilleures animations de fin d’année. Ces premiers Trophées visent à récompenser les efforts des associations et des commerçants sur toute une année. Quatre prix seront remis : animation de l’année, action phare de l’année, Union Commerciale de l’année et Prix du public.

Nous vous attendons nombreux le 4 avril prochain pour fêter ensemble nos unions commerciales, inscrivez-vous !




Zoom