Les CCI : un réseau en mutation

le 15 février 2017

Le réseau des CCI est engagé dans un vaste mouvement d’adaptation aux mutations de l’environnement des entreprises et donc de leurs besoins. Pour accompagner les entreprises dans le contexte de mondialisation, de transition numérique, de mutation sociétale, écologique et énergétique, les CCI doivent se transformer et faire muter leur offre de services.

Il convient par ailleurs de prendre en compte le bouleversement de la structure de nos moyens :
- une réduction de la ressource fiscale,
- un développement de la facturation qui nécessite un positionnement clair à l’égard de l’environnement,
- des partenaires, publics ou privés, eux-mêmes en phase de recomposition et repositionnement, c’est-à-dire en mouvement. dans ce contexte, il est évident qu’il convient de réinventer les CCI

La démarche nationale “CCI de demain” poursuit cet objectif et ouvre des axes d’évolution, avec en particulier le développement en cours d’une plateforme de services digitaux.

L’échelon régional du réseau s’est lui aussi engagé dans une déclinaison de ces orientations en validant dès début 2016 des principes d’orientations stratégiques.

C’est dans ce cadre que la cci de grenoble doit faire évoluer son offre de services et renforcer son modèle économique, en cadrant ses missions et en donnant du sens et des perspectives à ses collaborateurs.

Elle est reconnue pour son esprit d’entreprise et d’innovation, la qualité de ses produits, sa rigueur de gestion et son dynamisme. Elle est donc particulièrement préparée et prédisposée pour conduire cette nouvelle étape de changement et de progrès dans le prolongement de ses évolutions des dernières années.

L’aptitude de la CCI de Grenoble à relever de nouveaux challenges tient aussi aux résultats de sa stratégie d’investissements au cours des dernières années qui se traduit par sa modernité et sa capacité technique à développer les métiers de demain : 80 M€ ont été investis par la Chambre de 2005 à 2015 sur l’outil de travail, sans endettement supplémentaire et pour préparer l’avenir. forte de ces atouts, la cci de grenoble saura évoluer pour les entreprises et ses collaborateurs.

50 chefs d'entreprise élus par des chefs d'entreprise pour représenter les intérêts des entreprises.
- Le président
- Le bureau