Ecobiz - Rendez-vous Stations / Entreprises du Club Euro Alpin : Evolutions climatiques en montagne : comment anticiper et se prévenir des risques liés à l’enneigement ?

le 17 janvier 2018
A 17 h 30
LES RENCONTRES ECOBIZ TOURISME CLUB EURO ALPIN / 9e rendez-vous stations / entreprises

ccig_Ecobiz

Rencontre organisée par le Club Euro Alpin, ouverte aux entreprises PME–TPE, ETI, groupes de tous les secteurs d’activité, membres du Club Euro Alpin, futurs membres, aux élus, aux porteurs de projets.

ANTICIPATION PREVENTION DES RISQUES EN MONTAGNE

Le constat du réchauffement climatique est immuable avec des conséquences en montagne sur le plan géologique, économique, social et environnemental. L’économie des stations s’est développée au fil de 4 générations grâce à la neige nécessaire pour la réussite économique et social du tourisme hivernal et élaboré avec un tourisme de séjour et de flux.

• Fort de ce constat, est-il possible d’anticiper et de gérer les risques climatiques en montagne ?
  • Quel sera l’impact des communications véhiculées sur les enneigements en montagne et sur le systèmes d’enneigement artificiel ?
  • Comment anticiper et faire partager les risques en montagne ?
  • Quelle alternative à la neige en hiver ?
Nous vous offrons un moment d’échanges et d’apport de connaissances, pour les entreprises et porteurs de projets de tous les secteurs économiques désireux d’anticiper l’évolution des risques climatiques en montagne.

Programme prévisionnel sous réserve de modification :

• Jean VAYLET, président de la CCI de Grenoble et/ou Robert AVELINE, président délégué du Club Euro Alpin.
  • Evolution des courbes d’enneigement en montagne selon les altitudes et versants exposés : Samuel MORIN Météo France / Centre national de recherche météorologique.
  • Les innovations liées à la neige de culture AlpinnovX Thomas VINARD Co Directeur : fabrication de neige à des températures positives (rappel et réalités sur les caractéristiques techniques de la neige naturelle et de culture (gestion sur les domaines skiables) des enneigeurs.
  • Les solutions de prévention des risques :  Olivier MICHOUD Gras Savoye (Capital humain, risques des entreprises, risques nouveaux projets, RSE…).
  • La couverture des pertes d’exploitations des domaines skiables Nivalliance : Laurent REYNAUD, délégué général Domaine skiable de France.
  • Adaptation du modèle de développement d’un territoire de moyenne montage diversification et nouveaux modèles : Didier LALANDE, directeur adjoint en charge du développement de la station de Villard de Lans.
  • Montagne 4 saisons : Comment mesurer les risques liés au réchauffement climatique et quelle alternative à la neige ? Témoignage de Gilles VANHEULE, directeur OT 2 alpes & Julien REBUFFET, directeur MCF.
  • Conclusion : Les conséquences du réchauffement sur l’économie de la montagne et les enjeux d’un partage de risques pour les divers acteurs économiques des territoires (gouvernance).

Inscription gratuite obligatoire, si possible avant le 15 janvier 2018

Formulaire d'inscription

Assistera au 9e RDV stations / entreprises du Club Euro Alpin le mercredi 17 janvier 2018 à 17h 30 (*)

écoutez le mot à saisir