Ecobiz Commerce - Archivage fiscal : obligatoire ou optionnel ?

le 23 janvier 2018
De 12 h 15 à 14 h 30
LES RENCONTRES ECOBIZ COMMERCE

Lieu(x) : CCI de Grenoble

ccig_Ecobiz

Un an après la libéralisation de l’archivage, où en est on ? Peut on vraiment détruire des factures papier après les avoir numérisé ? Quelles sont les conditions de sécurisation nécessaires ? Quels contrôles de l’administration ? L’archivage des données de l’entreprise ne peut s’improviser. Les professionnels sont très encadrés par des obligations juridiques, comptables et fiscales.

 

 

Cet atelier fera le tour des règles concernant la durée de conservation, les supports de stockage, la sécurisation et la localisation des données.

Quel plan d’archivage fiscal pour votre entreprise ?



La révolution du numérique a profondément changé nos habitudes. La fiscalité fait face à de nouveaux défis, et la multiplication des données dématérialisées crée des situations d’insécurité juridique pour les entreprises.

Consciente de l’importance de la valeur de ces données, le législateur et l’administration ont encadré strictement la conservation des documents numériques.

On ne stocke pas un e-mail ou un document PDF comme une feuille de papier dans une boite d’archive. Les règles sont très strictes sur la localisation, le support la sécurisation et la durée de conservation des données.

Un vrai plan d’archivage fiscal est nécessaire, quel que soit la taille de l’entreprise.

Venez faire le point sur les possibilités et vos obligations sur ce sujet qui concerne tous les professionnels.

Programme de l'atelier

  • Rappel des obligations juridiques, comptables et fiscales des entreprises concernant la conservation des données
  • Pourquoi archiver ? Est-ce obligatoire ? Une sauvegarde est elle suffisante ? Puis je tout numériser ?
  • Gestion et mise en œuvre d’une démarche d’archivage dans l’entreprise
Pour savoir quoi faire de vos données et documents, ne manquez pas cet atelier qui vous présentera les étapes essentielles pour respecter les obligations fiscales en la matière.

Intervenant


Olivier DIAS, directeur de mission spécialisé en fiscalité dématérialisée au sein du cabinet FIDAL
Son profil linkedin : https://www.linkedin.com/in/olivierdias/


Formulaire d'inscription

Je m'inscris à l'atelier du mardi 23 janvier 2018 de 12 h 15 à 14 h 30


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Contact :
Véronique DO - T. : 04 76 28 27 80
Partenaires :

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