ECOBIZ CLUB EURO ALPIN : WORKSHOP Changement climatique, transition énergétique, constructions en montagne : quelles solutions durables dans les Alpes ?

le 14 novembre 2017
A 9 h 00

ccig_Ecobiz

Workshop organisée par le Club Euro Alpin, destiné aux entreprises PME –TPE, ETI, groupes de tous les secteurs d’activités, aux porteurs de projets du massif des alpes (nombre de places limitées)

CONTEXTE

La XIV Conférence Alpine* de 2016 a décidé d'élaborer un programme d'action pour une économie verte dans les Alpes afin de soutenir le processus de transformation dans la région alpine et de créer les bases de mesures concrètes, avec des projets et des actions. Les acteurs locaux et régionaux jouent un rôle central dans la préparation du programme d'action. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez travailler autour de nouvelles opportunités sur l’économie verte en montagne. Vous recherchez des contacts avec des sites misant sur le développement et la transition énergétique? Vous avez déployez des solutions nouvelles pour anticiper le réchauffement climatique, en utilisant des énergies propres. Nous vous offrons un moment privilégié d’échanges et de recherche de solutions et de bonnes pratiques autour de la transition énergétique en montagne et l’économie verte dans les Alpes.

Programme prévisionnel du workshop :

• 9 h  - Accueil et présentation du programme de la journée (contexte et objectifs) Robert AVELINE, président délégué du Club Euro Alpin.

• 9 h 15 – 10 h 45  : Groupe de travail  sur l’écoconstruction et la réhabilitation immobilière en montagne.
    Attentes : Comment mettre en œuvre une politique d’habitat durable dans les Alpes ? Comment répondre aux multiples objectifs de haute performance de l’éco construction en montagne ?  quelles solutions s’offrent aux opérateurs des stations pour la rénovation de l’immobilier en montagne et en particulier dans les parcs des résidences secondaires ?
    Apport avec 2 témoignages (30 minutes)  exemple de bâtiments démonstratifs et pédagogiques  et ou de solutions énergétiques. Présentation de solutions de mise en adéquation de l’immobilier avec les attentes des clientèles en intégrant une dimension matériaux durables.
    Participants : Entreprises et  acteurs économiques

• 11 h 00 à 12 h 30 : Groupe de travail sur la transition énergétique des territoires et espaces alpins.
    Attentes : Comment couvrir l’intégralité des besoins énergétiques d’un territoire en production locale et verte ?
    Apport avec 2 témoignages (30 minutes)   de territoires et d’acteurs engagés dans la transition énergétique et l’économie verte. Présentation de bonnes pratiques et d’animation d’une plateforme énergétique de l’habitat avec un dispositif de concertation et de participation collaboratif.
    Echanges et contributions  en faveur de l’économie verte en montagne qui seront relayées dans le cadre des préconisations françaises dans le plan d’action de la convention alpine.
    Participants : Entreprises et  acteurs économiques.

• 12 h 30 - Les actions de l’Etat en faveur de la transition énergétique en montagne (CGET sous réserve de disponibilité)
    Synthèse des actions et contributions  en faveur de l’économie verte en montagne qui seront relayées dans le cadre des préconisations françaises dans le plan d’action de la convention alpine.

• 13 h 30 à 16 h 30 - Conférence Ecobiz Energie  (apport d’experts, Pitchs d’entreprises, networking…)
    Rendez-vous avec Tenerrdis conception énergétique réalisée par le CEA Liten,
    Retours d’expériences et des pratiques énergétiques : Engie, GEG, GRDF, Enedis,
    avec les participations  du Capitaine du navire @Energy Observer. et l'expert des smart grids Nouredine Hadjsaid…

• 16 h 50 - Cocktail de clôture
L’animation de la matinée sera assurée par des intervenants  CIPRA international / Club euro alpin
L’après-midi sera animée par le réseau Grenoble ecobiz

Nombre de participants limités à 30 personnes entreprises et acteurs du monde économique pour le workshop de la matinée.
*Ce workshop s’inscrit dans une commande de l'Agence allemande pour l'environnement (Umweltbundesamt) qui est responsable du développement du programme d'action sur l'économie verte dans le cadre de la Convention alpine (résultat du 6ème rapport sur l'état des Alpes, dédié à ce sujet). La mission inclut l'organisation de 6 séminaires régionaux dans les différents pays alpins.
La conférence française est confiée au club euro alpin, réseau d’acteurs d’institutions et d’entreprises de l’arc alpin.  L'objectif de ces séminaires est de rassembler des propositions du terrain pour concevoir le programme d'action de la Convention alpine sur l'économie verte avec une trentaine d'acteurs concernés ou intéressés par l'économie verte, des entreprises ,mais également d'autres types d'acteurs tels que des associations, acteurs publics en lien avec l’économie.

Forumlaire d'inscription

De 9 h à 13 h : assistera au workshop (*)

De 9 h 15 à 10 h 45 : assistera au groupe de travail Ecoconstruction et rénovation immobilière (*)

De 11 h à 12 h 30 : assistera au groupe de travail transition énergétique des territoires (*)