Ecobiz Club Euro Alpin - Transition énergétique : De l’hydro-électricité à l’hydrogène quelle place pour les nouvelles énergies en montagne ?

le 28 mars 2018
à 9 h 30 à Vaujany

Rencontre organisée par le Club Euro Alpin et la station de VAUJANY avec la participation des ESF ouverte aux entreprises PME –TPE, ETI, groupes de tous les secteurs d’activités, membres du Club Euro Alpin, futurs membres, aux élus, aux porteurs de projets…

Lieu(x) : Vaujany

ccig_Ecobiz

Transition énergétique en montagne : quelle place pour les énergies nouvelles en montagne ? Berceau de l’hydroélectricité, les massifs de montagne et de l’Oisans fournissent depuis de nombreuses années de l’énergie au travers des barrages.

 

 

Le barrage de Grand Maison est situé sur la commune de Vaujany. Au total, l’unité de production représente 8 % des capacités hydroélectriques françaises, et 9 % du parc d’EDF. C'est la centrale de pompage-turbinage la plus puissante d'Europe, et la 7e au monde. Mais dans le bouquet énergétique renouvelable et dé carboné de demain, l’hydrogène est un vecteur d’énergie à haut potentiel et une solution de stockage de masse. Il peut être produit localement et converti en électricité par le biais d’une pile à combustible afin d’être utilisé dans de multiples applications : la mobilité, les applications stationnaires, le stockage. Quelle place pour ces nouvelles énergies en zone de montagne ?

Programme prévisionnel sous réserve de modification : Introduction : Yves Genevois Maire de de Vaujany, Jean VAYLET, président de la CCI de Grenoble et/ou Robert AVELINE, président délégué du Club Euro Alpin.
  • 10 h Céline BARBIERO : Production hydraulique EDF avec le chantier Romanche-Gavet. Ce nouvel équipement souterrain va remplacer les 6 centrales et 5 barrages actuels de la vallée de la Romanche avec 30% d’électricité en plus !
  • 10 h15 Manuel LENAS ou Brieg PENNANECH, EDF : Production d’hydrogène à proximité des barrages (St Egrève)
  • Questions réponses
  • 10 h 40 Ingrid MILCENT, Chargée de mission Innovation Tenerrdis : présentation des évolutions du marché de l’hydrogène avec le projet HYWAY et ses véhicules silencieux qui ne rejettent que de l‘eau.
  • 11h 00 Rodolphe PIGNAT, Account Manager Symbio : Mobilité hydrogène en montagne / Bus à hydrogène
  • 11h15 Geoffroy VILLE, Atawey : stations de recharge d’hydrogène vert pour une mobilité dé carbonée : recharge de vélos hydrogène, de véhicules hydrogène, d’engins de manutention et autres engins spéciaux.
  • Témoignages utilisateurs : Crédit Agricole Sud Rhône Alpes devient la première banque française à s’équiper d’un véhicule électrique hydrogène. Sous réserve
  • Air liquide sous réserve
  • Témoignage Guy BARET projet Maurienne H2
  • Questions réponses
  • Conclusion : Présentation des actions la trace ESF – CCI de montagne Jérémy NOYREY directeur adjoint du SNMSF
Visite d’installations et d’équipement à Vaujany (patinoires espaces ludiques ) / 13h option déjeuner / 14h option découverte domaine skiable Inscription gratuite obligatoire, si possible avant le 25 mars 2018.

Formulaire d'inscription

Assistera à l'atelier du mercredi 28 mars 2018 à 9 h 30 (*)

Je m'inscris au déjeuner (25 €/pers. à régler sur place)

Je m'inscris à la découverte du domaine skiable


écoutez le mot à saisir



















 

Contact :
Francis Fiesinger - T. 04 76 28 29 55

Zoom