Ecobiz Club Euro Alpin - IOT - Objets connectés et digitalisation : quels usages et quelles solutions pour les territoires de montagne ?

le 5 décembre 2018
A 17 H
LES RENCONTRES ECOBIZ CLUB EURO ALPIN

15e rdv stations entreprises Rencontre

ccig_Ecobiz

Rencontre ouverte aux membres du club, aux élus des territoires, aux gestionnaires des stations, aux hébergeurs touristiques, aux porteurs de projets des territoires, aux entreprises PME –TPE, ETI, aux startups…

Contexte

Les acteurs et les territoires de la montagne sont engagés dans la transition numérique pour densifier l’expérience de la montagne, faciliter la vie des résidents et des visiteurs tout en assurant le développement des territoires. L’internet des objets et plus globalement la digitalisation (Intelligence Artificielle, Réalité Virtuelle & Augmentée…) mise sur la capacité à capter une donnée brute, de température, de vibration, d’humidité pour la transformer en information intelligente et exploitable. La donnée peut alors être exploitée et être transformée en véritable service à l’utilisateur.

• Quelle valeur ajoutée apportée par les objets connectés et la digitalisation, quels sont les nouveaux usages à déployer dans les territoires de montagne ?
  • Comment travailler et accueillir des start-up en montagne ?

Le Club Euro Alpin vous invite à un atelier de travail.

Programme prévisionnel

• L’innovation source de développement économique et d’aménagement et de promotion du territoire : les besoins d’innovation dans des territoires de montagne avec la présentation des actions du Cycling-lab Oisans avec Antonin UVIETTA Chargé de mission Communauté de communes de l’Oisans.

• Comment faire du sillon alpin un lieu d’accueil pour tout acteur de l’IoT qui souhaite tester et valider des usages et unmarché ? Présentation du Projet « Territoires Solutions » de la French Tech in the Alps avec Pierre Damien BERGER, Porteur du Projet & Eric PIERREL, Président de la French tec Territoires Solutions.

• La digitalisation en montagne : de l’usage à la prospective avec la présentation de l’appel à projet innovation du cluster montagne avec Pierre Francois ADAM, Responsable innovation.

• L’innovation par la fédération : mon-sejour-en-montagne.com est une nouvelle marketplace qui encourage l’ensemble des acteurs publics et privés du tourisme enmontagne à exposer une offre lisible, sans majoration. avec Jérémie NOYREY, Directeur adjoint SNMSF.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Assistera aux 15e RDV stations entreprises - Mercredi 5 décembre 2018 à 17 h (*)

écoutez le mot à saisir

Francis FIESINGER, fondateur et animateur du Club Euro Alpin - T. 04 76 28 29 55