ECOBIZ CEA : Les ascenseurs valléens, transport de mobilité douce en montagne : projets et perspectives Alpes Savoies

le 27 juin 2017
A 9 h

Pour tous les acteurs économiques des territoires du massif alpin, élus, porteurs de projets, professionnels de la montagne, techniciens des collectivités des espaces valléens, institutions, entreprises, communes (Alpes du nord, Alpes du sud)…

Lieu(x) :

Salle Pierre du Roy 12 cours de l’hôtel de ville 73027 ALBERTVILLE



ccig_Ecobiz

Atelier / Conférence, décliné du programme interrégional CIMA 2015-2020sous les auspices du Comité de Massif des Alpes, organisé par le Club euro Alpin et le Chainon Manquant.



Aujourd’hui, nos massifs de montagne ont entamé une mutation pour proposer un tourisme d’altitude multi saisons renforçant leur attractivité pour être rattachés aux bassins de vie métropolitains.

L'ascenseur valléen, est un élément logistique fondamental pour contribuer à la mise en œuvre d’une politique de transport et de services de mobilité durable dans le massif alpin. L’objectif de ce cycle de conférences est d’analyser la pertinence des projets à partir des tracés, des flux d’usagers potentiels, des modèles économiques et juridiques existants et à créer, des conditions d’exploitation et de maintenance spécifiques ainsi que les sources de financement et les concours que des collectivités ou l’Etat pourraient apporter…

PROGRAMME   

    
  • 9 h 00 - Accueil à la Mairie d’Albertville par Mme Berthet, maire et Didier Bic, vice  président de la CCI de Savoie / Introduction de Robert Aveline, président délégué du Club Euro Alpin / Jean Luc Boch, maire de Macot et président France Montagne, Gilles Flandin, président du Scot Tarentaise.
     
  • 9 h 15 - Présentation du contexte actuel et des enjeux des ascenseurs valléens au regard de la planification et l’urbanisme dans le massif des Alpes (lien avec les nouvelles  dispositions de la Loi Montagne) par Nadine Mordant, commissaire à l’aménagement au développement et à la protection du massif des Alpes.
     
  • 9 h 30 - Des références d’ascenseurs valléens en Savoie et en Haute Savoie : Bourg saint Maurice – les Arcs avec Michel Giraudy,maire de Bourg St Maurice et  Arnaud Mollange,r directeur domaine skiable / Projet d’ascenseur valléen de Magland – Flaine en Haute-Savoie avec Jean Louis Mivel, président du syndicat mixte Funiflaine.
     
  • 10 h 00 - Quel modèle économique pour les ascenseurs valléens en France au regard de modèles internationaux Bernard Teillier, directeur Doppelmayr France.
     
  • 10 h 15 - Les présentations des 3 projets inscrits au Scot  Tarentaise : Bozel - Courchevel Jean-Baptiste Martinot et Philippe Mugnier / Aime – La Plagne, Corinne Mairon, maire d’Aime et Jean-Luc Boch, maire de Macot / Seez – La Rosière Jean-Luc Senna et JL Fraissard.
     
  • 11 h 00 - Le volet économique et les financements : Eric Babinet, responsable du pôle Régional Crédit Agricole Unifergie et et Mr Gouttenoir, directeur du centre d’affaires montagne et territoires. Le volet contextuel et les aspects juridiques  M. Flandin, président du Scot Tarentaise avec Bruno Fouquet, d’Atout France expertise technique et Sébastien Brac, avocat du cabinet LLC.
     
  • 11 h 30 - L’innovation porteuse d’opportunités : témoignage de Yannick Morand, de la société SIGMA constructeur français de cabines.
     
  • 12 h 15 - Données de synthèse et futures évolutions Laurent Reynaud, directeur délégué Domaines Skiables de France.
     
  • 12 h 30 - Questions réponses échanges avec la salle - Pause buffet.

A noter : 1  autre conférence a déjà eu lieu à Grenoble le 15 mars 2017 et une autre sera prévue dans les Alpes du Sud.

Animation : Jean Hirigoyen, président Chainon manquant et Francis Fiesinger, Club euro alpin  www.clubeuroalpin.fr - http://www.scoop.it/t/transports-par-cable-tram-aerien
 

Forumlaire d'inscription


Assistera à l'atelier le mardi 27 juin 2017 à 9 h (*)


écoutez le mot à saisir




 

Contact :
Francis Fiesinger - T. : 04 76 28 29 55

Zoom