Décomplexez votre création d’entreprise, l’entrepreneuriat est pour tous. Comment les entrepreneurs pensent et agissent vraiment … grâce à l’effectuation

le 15 septembre 2016
De 10 h 00 à 12 h 00
LES RENCONTRES ENTREPRENEURS

ccig_Ecobiz

La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis plus de dix ans, mais commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires. Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création d’entreprise.

Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit : un entrepreneur visionnaire qui a une grande idée, qui rédige un business plan irréprochable, qui lève de l’argent auprès d’un capital risque, qui crée son entreprise, qui rassemble une équipe et qui se lance, qui met son entreprise en bourse et qui se retire aux îles Maldives…

La réalité est très différente : les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent : leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir. Ils ne rédigent pas ou peu de business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises. Ils n’étudient pas un marché, mais font des essais à coup de perte acceptable.

Comment le sait-on ? Eh bien en observant les-dits entrepreneurs.

Cette conférence vous présentera cette nouvelle manière d’envisager sa création d’entreprise, l’approche effectuale.

INTERVENANT

Philippe SILBERZAHN est professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique, où il a reçu son doctorat. Philippe Silberzahn a plus de vingt ans d’expérience comme entrepreneur et dirigeant d’entreprise, ayant participé à la création ou l’acquisition de quatre entreprises de technologie, et comme consultant international. http://philippesilberzahn.com/

Assistera à l'atelier du 15 septembre de 10 h 00 à 12 h 00 (*)

écoutez le mot à saisir