Coopération inter-massifs et internationale du Tourisme de montagne

le 13 décembre 2016
A 9 h

Atelier / Conférence décliné du programme interrégional CIMA 2015-2020 sous les auspices du GGET et du Comité de Massif des Alpes, organisé par le Club Euro Alpin.


Lieu(x) : Au Centre universitaire méditerranéen : 65, Promenade des Anglais à Nice.


ccig_Ecobiz

Pour tous les acteurs économiques des territoires du massif alpin, élus, porteurs de projets, professionnels de la montagne, techniciens des collectivités des espaces valléens, institutions et bailleurs sociaux, entreprises, communes(Alpes du Nord, Alpes du Sud)…

Pour améliorer l’attractivité des territoires des massifs le tourisme reste un moteur économique essentiel. Plusieurs facteurs viennent modifier les pratiques habituelles, avec de nouvelles mobilités, une présence accrue du numérique, le changement climatique ... La promotion des territoires alpins en France et à l’international reste un vecteur incontournable pour assurer le remplissage et des taux d’occupation des sites de montagne. L’ensemble des acteurs mobilisés autour de la commercialisation reste convaincu de l’intérêt de trouver de nouvelles coopérations inter-massifs et internationales pour renforcer l’attractivité des territoires.

Cette rencontre a pour objectif de mettre en liens les experts, les institutions avec les entreprises et les territoires de montagne en présentant les outils techniques et financiers disponibles et des bonnes pratiques.

PROGRAMME PREVISIONNEL

 
  • 9 h 00 - Introduction par les représentants élus locaux avec les référents du comité de massif des Alpes, et les représentants des régions et Robert AVELINE, président délégué du Club Euro Alpin.
     
  • 9 h 15 - Présentation du programme CIMA 2015-2020, une nouvelle feuille de route pour la montagne à l’heure du défi climatique, par Nadine MORDANT, commissaire à l’aménagement au développement et à la protection du massif des Alpes.
     
  • 9 h 45 - De la convention alpine à l'Europe des montagnes : Les élus de montagne mobilisés à l’international  avec l’exemple des actions de l’Association Européenne des Elus de Montagne (Sophie DION, présidente - Nicolas EVRARD, secrétaire général, sous réserve). Des actions de promotion et de coopération internationale de ANMSM Charles-Ange GINESY, président ANMSM et maire de Valberg (sous réserve).

     
  • 10 h 15 - Le Groupement Européen de Coopération Territoriale GECT : un important outil juridique européen de gestion transfrontalière, conçu pour permettre aux structures publiques et collectivités territoriales des différents pays de l’Union Européenne de coopérer / Exemple de projets France Italie avec Julie MOLINIER.
     
  • 10 h 30 - Alliances dans les Alpes : Un réseau européen de communes qui partagent des pratiques de la montagne. Coopération internationale et exemple de bonnes pratiques entre l’Autriche Vorarlberg et la France Massif de l’Oisans avec André SALVETTI, président France Alliance dans les Alpes et VP communauté de communes de l’Oisans en charge du volet environnemental.
     
  • 10 h 45 - Les entreprises et le savoir-faire des montagnes françaises s’exportent à l’international : les actions de coopération du Cluster montagne (Alpes chine…) Benoit ROBERT, directeur.
     
  • 11 h 00 - Le contrat de destination Voyage dans les Alpes ou comment favoriser l’itinérance dans les massifs alpins Grande traversée des Alpes : Marina GIARDINA, CCI de Nice volet professionnalisation et l’internationalisation de la destination commercialisation et marchés internationaux ciblés (GTA).
     
  • 11 h 30 - Des coopération inter-massifs France Italie :  Camille NICOLS, chef du service développement rural Métropole Nice : Les espace valléens Nice vallée de la Tinée (liens ville montagne) - Projets d’itinérance des routes développées par l'ensemble Métropole Nice Cote d'Azur, les Régions Piémont, Ligurie et le Val d'Aoste… Témoignage des stations locales Isola 2000 M. TESSARD / Eric ARTIGA, société Teloa urbaniste.
     
  • 11 h 45 - Des coopérations inter massifs Alpes Pyrénées : retour d’expérience et action de Formation diplômante des gardiens refuges Pierre TORRENTE, directeur ISTHIA Toulouse.
     
  • 12 h 15 - Questions/Réponses échanges avec la salle - Pause.

Forumlaire d'inscription

Assistera à l'atelier le mardi 13 décembre 2016 (*)


écoutez le mot à saisir



 

Contact :
Francis Fiesinger - T. : 04 76 28 29 55
Partenaires :

Zoom