Une mutation ambitieuse pour la CCI de Grenoble

le 29 mai 2018

La CCI de Grenoble a validé son nouveau contrat de mandature fixant les priorités pour les trois prochaines années. Elle a annoncé également, par la voix de son président Jean Vaylet, son déménagement à l’horizon 2020.

"Avec ce nouveau contrat de mandature, nous avons la volonté de réaffirmer nos grandes orientations, de redéfinir notre rôle et notre mission et de nous rendre plus lisible par les entreprises. Ce contrat de mandature correspond à une mutation ambitieuse. Nous sommes condamnés à nous réinventer !

Pour répondre à l’évolution de son environnement et faire face à la baisse des ressources fiscales, la CCI de Grenoble a redéfini son offre de services et mis en place une approche poussée de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Je rappelle que nous nous adressons à trois types de clientèle : l’Etat, puisque nous avons une mission de service public ; la Région, la Métropole et les EPCI pour des actions de développement territorial ; et bien sûr les entreprises.

Notre mission aujourd’hui est de répondre à quatre enjeux prioritaires : apporter une réponse à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité ; accompagner les PME en développement et les start-up ; renforcer l’attractivité du territoire ; former les collaborateurs aux défis et compétences de demain. Pour cela, la CCI a donc repensé ses services en poursuivant, d’une part, le développement de l’offre numérique avec la digitalisation de l’accueil et de la prise de rendez-vous et la mise en œuvre de services numériques commun aux CCI (CCI Store lancé à Paris, lors de Vivatech, en mai), d’autre part, en facilitant la mise en réseau des acteurs économiques et en assurant la promotion de ses ressortissants, en développant, par ailleurs, des produits d’appui et de formation dans des domaines variés et, enfin, en redéployant son offre de formation, que ce soit au sein de CCI Formation ou de nos établissements Grenoble Ecole de Management et l’Institut des Métiers et Techniques.

Nous avons, enfin, validé notre stratégie immobilière. Le siège de la CCI et CCI Formation préparent ainsi leur déménagement sur le site d’Europole, au WTC. Il s’agit d’un véritable projet d’entreprise prévu à l’horizon 2020. Cela nous permettra de regrouper nos forces vices, centraliser nos services en un même lieu avec Grex et le Centre de Congrès et à proximité de GEM. »

Téléchargez le contrat de mandature 2017-2021