Une CCI numérique au service des entrepreneurs

le 12 juillet 2018

La CCI a pris depuis un certain temps le virage du numérique. Il correspond à une réelle demande des entreprises qui souhaitent pouvoir se connecter 24h/24, 7j/7.

Dans ce cadre, nous sommes parties prenantes du programme national CCI Store dont l’initiative a démarré il y a deux ans. CCI Store, c’est une nouvelle market place de services en ligne pour les créateurs, repreneurs, dirigeants d’entreprise. L’objectif est de donner à toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité une offre numérique commune, en simplifiant leur gestion quotidienne. Plus de 200 e-services sont actuellement disponibles sur la plateforme. Il s’agit à la fois de (produits) solutions digitales issues des CCI, mais également de services complémentaires proposés par des prestataires extérieurs, rigoureusement sélectionnés par les CCI.

Autre initiative visant à accompagner la transformation digitale des entreprises : le shop tour connecté qui débarquera à Grenoble en septembre prochain. L’idée est de présenter les dernières innovations dédiées aux commerces et autres points de vente ainsi qu’aux acteurs du tourisme. Nous voulons les sensibiliser à ces nouvelles technologies, les aider à mieux les appréhender pour qu’ils puissent ensuite les intégrer dans leurs boutiques. Pour rester attractifs et compétitifs, les commerces doivent s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs, proposer de nouveaux services, réinventer l’expérience client. La boutique itinérante connectée effectuera une tournée sur cinq territoires dont Grenoble, Voiron, Saint Marcellin, Crolles/Pontcharra et le Vercors durant la deuxième quinzaine de septembre.

Du côté du centre de commerce international, Grex, des webinaires sont régulièrement organisés sur des sujets de réglementation internationale. Un nouveau service sera lancé à la rentrée pour proposer des RDV individuels réguliers chaque mois par visioconférence. L’idée est de permettre à l’entreprise de faire le point sur son projet avec un expert basé à l’étranger et avec l’appui d’un conseiller Grex. Un pays différent sera traité à chaque fois. Pour l’entreprise qui n’a plus besoin de se déplacer, ce nouveau service apporte flexibilité et gain de temps.