Start-up, la CCI vous accompagne !

le 14 décembre 2017

Depuis quelques années déjà, le paysage économique évolue. Aujourd’hui, de plus en plus de start-up se créent. Leur business model, leurs besoins en financement, leur stratégie de développement, leur méthode de management diffèrent des entreprises traditionnelles. La CCI l’a bien compris et leur propose un accompagnement spécifique pour répondre à leurs problématiques.

A travers son Espace entreprendre, la CCI est ainsi présente auprès du jeune entrepreneur tout au long de l’élaboration de son projet. Réunions d’information, ateliers juridiques, entretiens personnalisés lui permettent de passer de l’idée à la création. Le Guide de la création d’entreprise, que nous venons d’éditer en partenariat avec la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, fournit également aux créateurs des clés pour s’orienter, trouver une formation, des partenaires financiers ou encore choisir le statut juridique de sa future société.
Les startuppers sont également invités à rejoindre le réseau Ecobiz et plus particulièrement son club Entrepreneuriat et Innovation, grâce auquel ils développent leur réseau, partagent leurs expériences, rencontrent des experts…

En phase ante-création et durant les premiers mois suivant la création effective de leur société, les étudiants et diplômés de Grenoble Ecole de Management peuvent rejoindre IncubaGEM, l’incubateur de l’école lancé en 2011. A ce jour, plus de 200 projets sont ainsi passés par cette structure qui propose aux jeunes entrepreneurs un accompagnement par des experts, une mise en relation ainsi que des ateliers pratiques et un ensemble de service pour mettre toute les chances de leur côté.
La CCI encourage les entrepreneurs qui veulent se lancer et tester leur idée. Depuis quelques années, elle accueille ainsi, en novembre, dans les locaux de CCI Formation, le Startup Weekend Grenoble. Cet événement intense et convivial favorise l’émergence de nouvelles idées dont certaines se concrétisent ensuite par le lancement d’une véritable entreprise.
Enfin, nous avons à cœur de mettre à l’honneur les start-up de notre territoire au sein du magazine Présences. Depuis deux ans, une rubrique leur est ainsi dédiée. Et lors de la Nuit de l’Economie, en décembre, la start-up ayant obtenu le plus de suffrages de la part des internautes reçoit un Trophée Présences.*
*Cette année le trophée a été attribué à la start-up BGene.