Préparons nos industries aux défis du futur !

le 12 février 2018

Les établissements industriels emploient pas moins de 27 % des salariés de notre territoire. Dans ce contexte, la CCI déploie différents programmes pour accompagner ces entreprises dans leur développement. De son côté, le Club Ecobiz Performance Industrielle dispose de groupes de travail et organise des ateliers sur différentes thématiques. Il s’agit d’aider nos entreprises à se moderniser, de les préparer à faire face aux nouveaux enjeux d’avenir.

La région grenobloise dispose d’atouts indéniables en matière industriel : de la sidérurgie aux nanotechnologies, en passant par l’énergie, la construction mécanique ou la santé, elle présente un tissu extrêmement varié. Si les établissements industriels représentent à peine un peu plus de 7 % de nos ressortissants, ils n’emploient pas moins de 27 % des salariés de notre territoire. Dans ce contexte, la CCI est plus que jamais à leurs côtés. Dans le cadre du plan Ambition PME, financé par la Région, elle déploie différents programmes pour accompagner les entreprises industrielles dans leur développement. Le programme Performance organisationnelle les aide, par exemple, à conduire un diagnostic sur un passage de norme, mettre en place une démarche Lean, restructurer un atelier de production, améliorer la gestion des stocks… Autre axe d’accompagnement : le programme Innovation PME qui accompagne les entreprises dans leurs démarches d’innovation afin de valider leur idée et leur potentiel marché et réussir leur projet d’innovation. Nos conseillers travaillent également avec l’Ademe pour permettre aux entreprises d’optimiser leurs coûts énergétiques et réduire leur impact environnemental.

Aux côtés de ses programmes spécifiques, le Club Ecobiz Performance Industrielle dispose de trois groupes de travail autour du Lean, de la qualité et de la supply chain. Le club organise également régulièrement des ateliers de sensibilisation sur différentes thématiques : efficacité énergétique, production, système d’information… Les prochains ateliers seront ainsi consacrés au Règlement européen des données personnelles ou RGPD (8 mars) et à l’ISO 45001 (22 mars).

A l’heure où l’on ne cesse de parler d’industrie du futur, il s’agit d’aider nos entreprises à se moderniser, de les préparer à faire face à ces nouveaux enjeux d’avenir. La CCI, en partenariat avec l’ensemble des territoires, a la ferme volonté d’accompagner ses ressortissants vers cette industrie 4.0.