Oslo : un voyage d'études réussi et apprécié par les apprentis boulangers et pâtissiers de l'IMT

le 27 juillet 2012

Voyage à OSLO : retour et témoignages des 5 apprentis Boulanger (Brevet Professionnel) et 5 apprentis pâtissiers.

Anaï A. (MC Pâtissier)
: « Superbe voyage malgré le mauvais temps à la fin lors des visites. L'entreprise où nous étions était très bien mais j'aurais préféré apprendre des spécialités locales. Le port, les îles, sont superbes. Ce que j'ai préféré là-bas, c'est qu'il fait jour jusqu'à 00 h, 1 h du matin on ne voit pas le temps passer, ça c'est super ! Les soirées avec tout le monde étaient vraiment géniales. Merci, encore pour toute l'organisation de ce voyage. »

Maxime P. (BP Boulanger) : « J'ai bien aimé la découverte de notre métier à l'étranger, car c'est intéressant de voir leur façon de faire, et leurs produits (différents des nôtres). Les visites étaient bien, mis à part la pluie ce qui a été dommage pour les photos... Les soirées au lac où l'on a pu faire différentes activités (frisbee, foot, ping-pong, ...) sans oublier le barbecue !!! Ce qui a été décevant, c'est la propreté de l'auberge, et les chambres (la nôtre étais bien mis à part un lit défectueux) mais la chambre de cinq où il fallait passer par une autre chambre pour la rejoindre... Enfin bon, l'auberge vous ne pouviez pas deviner !!! Ce que je retiens de ce voyage ? Excellent, un bon groupe, deux bons formateurs, une bonne ambiance et un bon planning pour les visites ! On ne s’est pas ennuyé ! Un grand merci à M. Berteau et M. Avond, nos professeurs, et à l'IMT pour avoir apporté son aide! »

Anthony B. (MC Pâtissier) : « Le voyage s’est bien passé, l’auberge est un peu rustique mais sinon, il y avait une bonne ambiance avec tout le monde. Le stage était très bien aussi, malgré la distance à pied tous les matins. Nous avons été très bien accueillis en entreprise. Les formateurs ont été supers, merci beaucoup.»

Yoann L. (MC Pâtissier) : « Un très beau voyage et une très bonne organisation. Oslo est une ville superbe. Le séjour s’est bien déroulé comme je l’espérais du début jusqu’à la fin. Bonne participation dans l’entreprise, puis de nombreux musées intéressants. Un grand merci aux deux formateurs d’avoir réalisé un tel projet et à tous ceux qui ont participé. »

Ces quatre témoignages démontrent la satisfaction de 4 jeunes appartenant au groupe de 10 apprentis qui est allé en Norvège, et plus particulièrement à Oslo, du 2 au 10 juillet dernier.

Conformément au contenu de son projet d’établissement, l’IMT favorise le plus possible le développement de la mobilité internationale pour ses apprentis.
Outre une ouverture à l’international et la découverte d’une autre culture, ce séjour leur a permis de profiter de techniques d’enseignement différentes, d’être les ambassadeurs de la boulangerie et pâtisserie françaises en Norvège et de faire la démonstration de leur savoir-faire dans un contexte inconnu... mais loin d'être hostile, malgré la pluie !!!
Partenaires :