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Le tourisme, un secteur dynamique en Isère

le 25 avril 2019

Le tourisme tient une part importante et vitale pour le monde économique en termes d’activité et d’image. De son côté, la CCI a un rôle à jouer dans la promotion du territoire et l’accompagnement des différents acteurs du secteur



Grenoble a de nombreux atouts, à commencer par la diversité de son territoire. On pense, bien sûr, aux stations de sports d’hiver, des stations de montagne fréquentées aussi l’été. Elles investissent pour certaines massivement afin de s’adapter aux nouveaux enjeux économiques, sociaux, environnementaux et pour attirer la clientèle en toute saison. C’est le cas des 2 Alpes qui a annoncé un plan de 500 M€ pour moderniser son domaine skiable, créer de nouveaux équipements et services, renforcer l’offre d’hébergement. De son côté, L’Alpe d’Huez tente d’élargir sa clientèle. Une stratégie payante : la première édition hivernale du festival de musique Tomorrowland, en mars, a séduit près de 25 000 visiteurs.  N’oublions pas qu’avec Chamrousse, Villard-de-Lans et Saint-Pierre-de-Chartreuse, L’Alpe d’Huez et les 2 Alpes ont été désignées comme pilotes par le Département pour imaginer la station du futur.

Outre la montagne, l’un de ses points forts, la région dispose d’une belle offre culturelle.  Des expositions, comme la dernière en date au Musée de Grenoble, « Servir les dieux d’Egypte », jouissent d’une grande renommée et permettent une mise en lumière de la ville bien au-delà du territoire métropolitain. Le département peut également compter sur son passé historique, avec des monuments tel le château de Vizille. Notre lien avec la Révolution française constitue un atout supplémentaire pour positionner la région grenobloise en termes d’attractivité touristique. Le fort de la Bastille, érigé au XIXe siècle, fait, quant à lui, partie des sites les plus visités de notre département. En matière de tourisme d’affaires, nous disposons de structures d’accueil de qualité avec notamment le centre de Congrès du WTC.
Le tourisme représente un secteur économique vital pour un territoire, mais nous ne pouvons miser sur celui-ci que si nous affichons une image attractive et inversement. Il y a une vraie complémentarité entre marketing territorial et tourisme. La CCI participe ainsi pleinement à la valorisation de son territoire. Nous menons, par exemple, une action de promotion des circuits courts et des produits locaux avec le Pôle agroalimentaire dans lequel nous sommes impliqués. Nous accompagnons, enfin, les différents acteurs du tourisme dans leur stratégie de développement. Parmi nos actions, nous co-organisons, tous les deux ans, le Forum des Hébergeurs. La 5e édition se tiendra le 22 mai, à la CCI, autour de la thématique de l’expérience client, un enjeu fort pour tous les acteurs du tourisme.
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