Le numérique, passage obligé pour les entreprises

le 20 mars 2017

Comme l’international, le numérique est devenu aujourd’hui incontournable pour les entreprises. Nous le retrouvons partout que ce soit dans la communication, avec notamment les réseaux sociaux, que dans la production elle-même. Le numérique bouleverse en effet les procédés de fabrication, nous voyons apparaître de nouveaux process comme l’impression 3D…

Si le numérique est une nécessité, il est aussi source d’opportunités pour les PME et TPE. Il leur permet d’adapter leurs offres, de s’ouvrir vers l’extérieur et d’avoir une plus grande réactivité vis-à-vis de leur client.

La CCI, qui répond aux besoins des entreprises, doit elle aussi s’engager dans cette démarche de digitalisation. C’est ainsi qu’elle a adapté son offre en permettant par exemple à ses ressortissants d’avoir un accès direct aux formalités en ligne. Le web assure également une plus grande visibilité de ses offres à valeur ajoutée auprès des entreprises. Nous avons l’an dernier entamé une démarche de redéfinition de notre offre de services en introduisant davantage de numérique dans notre relation avec les ressortissants. Pour cela nous avons dû nous adapter. Nous nous sommes engagés dans la formation de nos collaborateurs pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires.

En tant qu’acteur de cette transformation numérique, nous prenons part à un certain nombre d’événements, tel l’atelier du Forum 5i, le 1er juin, et organisons tout au long de l’année différentes manifestations pour accompagner les entreprises dans cette transition. Parmi les prochaines dates, nous pouvons citer, le 14 avril, le Forum de la relation client d’Ecobiz sur le thème « Ce que le digital va changer ». Du 3 au 7 avril, Grex organise, de son côté, Web week, une semaine de webinars afin de booster le business des entreprises à l’export,

Au sein des CCI, la transformation digitale se déploie aux niveaux territorial, régional et national. Nous avons ainsi un grand projet à l’échelle de CCI France : CCI store, la mise en réseau d’une offre numérique nationale regroupant les meilleures prestations de chaque CCI. Ce projet devrait aboutir d’ici la fin de l’année.