La formation au service du numérique : un enjeu pour la CCI

le 17 novembre 2017

La révolution digitale impacte aujourd’hui les entreprises de tous secteurs d’activité.

Les organismes de formation ne sont pas exempts de cette mutation et cela à double titre : dans leur propre transformation digitale afin qu’ils puissent développer des produits et des approches pédagogiques correspondant à la technicité et aux usages de demain, mais aussi dans leur capacité à accompagner les entreprises dans les changements profonds qu’exige la digitalisation et dans le développement de compétences nouvelles nécessaires pour leur compétitivité.

Consciente des enjeux, la CCI de Grenoble, au sein de ses trois établissements, a revu son offre de formations standards ou sur mesure, pour répondre aux besoins des entreprises.

Ainsi, GEM s’intéresse à l’impact de la technologie sur le management des entreprises, leur transformation digitale et l’évolution de leur business model, et propose 30 parcours et programmes dédiés au numérique en formation initiale et continue, lesquels concernent 3 000 étudiants et cadres chaque année. Au-delà des formations, GEM a créé une chaire dédiée au numérique, un MOOC, un campus, un Shop Connecté d’apprentissage et d’expérimentation, un événement annuel (le GEM Digital Day),  ou encore un réseau de plus de 100 partenaires entreprises et académiques.

Les autres établissements ne sont pas en reste puisque CCI Formation propose elle aussi des modules variés portant par exemple sur le choix des ERP, la sécurité informatique, la construction d’une stratégie internet, sans oublier les formations « outils » permettant la mise en œuvre de cette transformation digitale.

Enfin, l’IMT qui forme les collaborateurs dont l’entreprise aura besoin demain, se réinvente dans son cursus du CAP au BAC + 3, en suivant l’évolution des référentiels et en prenant de plus en plus en compte les outils numériques.
Si le digital est actuellement un univers en perpétuel changement, en matière de formations, il appartient à la CCI de faire preuve de curiosité, de tester de nouvelles solutions, de s’adapter à de nouvelles contraintes et d’innover sur le plan pédagogique afin de proposer des solutions de formation efficaces et de qualité pour des entreprises, de plus en plus en attente de compétences adaptées à leur développement et à leur marché.

Nouveaux catalogues en ligne

Avec CCI Formation, connectez vos talents, imaginez demain.

Avec Grex, formez-vous à l'international