La CCI de Grenoble, acteur du développement économique de son territoire

le 16 novembre 2018

L’étude menée par le cabinet conseil en performance économique Goodwill démontre la forte contribution de l’établissement consulaire sur l’économie du territoire isérois avec un effet levier mesuré de 7,2.

« A l’heure où le rôle et le rayonnement des Chambres de commerce et d’industrie sont en discussion, il était important de pouvoir mesurer l’impact, direct, indirect et induit, que peut avoir une institution telle que la nôtre sur son environnement économique. Cette étude a été réalisée sur l’ensemble des CCI métropolitaines. Pour Grenoble, les résultats démontrent un fort effet levier puisque, à partir de nos ressources, nous produisons jusqu’à 7,2 fois plus de richesse. Autrement dit pour 1 € dépensé, la CCI génère 7,2 € de richesse.

Nous contribuons à l’économie locale de différentes manières à travers les services que nous apportons aux entreprises (conseil, animation…), la gestion d’équipements (aérodrome du Versoud…), les formations…

Pour un budget consolidé de 100 M€, les actions que nous menons sont créatrices de valeurs à hauteur de 497 M€ pour la formation, 197 M€ pour les services aux entreprises et 54 M€ pour la gestion d’équipement, soit au total 728 M€ de valeur créée sur le territoire et l’équivalent de 6 773 emplois soutenus.

Et la CCI reste dans une dynamique positive ! En effet, elle s’engage pour un développement d’avenir du territoire à travers des investissements dans des projets structurants axés sur l’éducation : le développement du nouveau campus parisien de Grenoble Ecole de Management et la réalisation du démonstrateur d’efficacité énergétique « Learning Grid » à l’IMT, en partenariat avec Schneider Electric. Les retombées de ces deux investissements sont estimées à 24,6 M€, ce qui portera l’empreinte économique de la CCI à 752 M€ en 2019, soit un effet levier de 7,5. »