L’innovation, condition de survie des entreprises

le 18 mai 2017

L’innovation est le moteur indispensable pour le développement des entreprises et leur adaptation au marché. L’un des rôles de la CCI est d’accompagner ses ressortissants dans cette démarche stratégique.

Une entreprise qui n’innove pas stagne et est vouée à une mort lente. Mais l’innovation ne se limite pas aux produits ou services. Elle peut aussi se retrouver dans nos comportements, la manière de gérer les équipes, de trouver des financements… Il faut savoir sortir des sentiers battus, prendre des risques, avoir une certaine souplesse, faire preuve d’agilité. Je crois profondément, par ailleurs, que l’innovation va de pair avec l’international. L’export est un passage obligé, notre marché étant trop étroit pour permettre à l’entreprise de se développer. Dans un contexte mondial, innover est un excellent moyen de se différencier des concurrents.

Dans cet esprit, la CCI aussi a pris ce virage de l’innovation. Elle a repensé son organisation en évoluant vers le numérique et en proposant un ensemble de services en ligne pour mieux répondre aux attentes de ses ressortissants. Nous nous attachons également à mettre en relation les grands groupes et les start-up. Les groupes disposent en leur sein d’une structure dédiée à l’innovation et des financements nécessaires, les start-up ont pour elles l’agilité et les idées. Le rôle de la CCI est de mettre ces entreprises en interface. Lancé officiellement en janvier dernier, le Club Ecobiz Entrepreneuriat et Innovation vise à réunir porteurs de projet, créateurs, dirigeants de jeunes entreprises, responsables innovation avec des rencontres et des ateliers dédiés plus spécifiquement  à ces différents publics. L’Espace Entreprendre accueille, par ailleurs, tous les porteurs de projets pour les informer et les accompagner dans leurs différentes démarches.

Parmi les événements que nous organisons, les Oscars de l’entrepreneuriat valorisent, chaque année au mois de mai, des dirigeants talentueux ayant créé ou repris récemment une entreprise en région grenobloise, découvrez les lauréats 2017.

La journée Ecobiz Innovation, le 27 juin, abordera quant à elle diverses thématiques sur le sujet : Comment favoriser la créativité de ses équipes ?

Comment insuffler un esprit start-up à son organisation ? Comment financer ses projets innovants ?

La journée se clôturera par la remise des Innotrophées avec cette année deux nouvelles catégories : l’innovation partenariale et sociétale et l’innovation managériale. Preuve que l’innovation trouve son application dans nombre de domaines.