Grand débat national : entrepreneurs, exprimez-vous !

le 28 janvier 2019

Le Grand Débat National constitue une approche originale de consultation de ce que souhaitent les Français. Dans le contexte actuel et parce qu’il s’agit d’une méthode inédite, le monde économique ne peut que participer ! Il doit apporter au débat ses remarques et contributions. Nous, les chambres consulaires, sommes les représentants de ce monde économique. Nous avons à jouer un rôle de facilitateur pour permettre aux dirigeants de s’exprimer.

La CCI de Grenoble met ainsi tout en œuvre pour sensibiliser ses ressortissants à ce débat et les invite à s’exprimer via un questionnaire en ligne (disponible jusqu’au 15 mars. C’est notre manière d’apporter notre contribution à ce Grand Débat. Nous souhaitons recueillir les propositions des citoyens-entrepreneurs sur trois thématiques particulièrement importantes pour les entreprises : la fiscalité, les dépenses et l’action publique ; l’organisation de l'Etat et des collectivités publiques ; la transition écologique. A l’issue de cette consultation, nous effectuerons une synthèse pour faire ressortir les 15 ou 20 propositions les plus importantes. Cela nous permettra de faire passer des messages forts, sinon il y aura un risque de dilution. La région Auvergne-Rhône-Alpes s’est toujours montrée très dynamique pour faire entendre la voix des dirigeants. Mi-février, 25% des réponses nationales venaient de notre région. Encore une fois j’invite tous les dirigeants, nos ressortissants, à prendre part à ce débat ! Aider notre pays à prendre les mesures qui s'imposent pour retrouver le cercle vertueux de la croissance est l'affaire de tous.