Accueil >Actualités >Actualités

Déplacements et SCoT : une mobilisation sans précédent

le 28 août 2012

Lieu(x) : CCI de Grenoble
 

Les 15 principales organisations consulaires et patronales se sont mobilisées pour recueillir les témoignages d'entreprises et de salariés pendant l'enquête publique du projet de SCoT*. Grâce à l'engagement personnel des dirigeants du commerce, de l'industrie, des services et de l'artisanat, les contributions représentent un poids économique considérable de près de 40 000 emplois, les 10 propositions du monde économique ont été portées avec force et détermination.


La gravité de la situation des déplacements en région grenobloise est maintenant connue, il convient de se mettre d'accord sur les solutions en modifiant le SCoT. Un consensus général semble se dégager sur 8 des 10 propositions du collectif StopBouchons. L'enjeu majeur consiste à obtenir la mise en oeuvre de la proposition n°2 relative à l'extension de la rocade Sud à 2x3 voies à 90 km/h pour tous et de solder le contournement de Grenoble avec les mêmes caractéristiques. Les pouvoirs publics vont abonder des crédits pour permettre une restructuration “de fond” de cette voie rapide et une étude sur l’aménagement de l’échangeur du Rondeau est envisagée. La Métro et les communes du Vercors lancent le projet de desserte par câble du Plateau du Vercors (prise en compte de la proposition n°8). Une amélioration des lignes ferroviaires a été également annoncée, proposition n°4, ce sont des premiers éléments positifs.

Ces projets constituent des avancées mais un réel danger persiste car, si le SCoT affiche à la fois de bonnes intentions et des objectifs louables, il ne prévoit aucune infrastructure routière significative d’ici 2030 pour sortir de cette situation.
La région grenobloise doit redevenir une zone de passage naturelle pour garantir sa viabilité économique à terme et ses emplois de demain.

La mobilisation reste de mise
Sur l'acquis de ces premiers résultats et grâce à cette approche collective et déterminée, la CCI de Grenoble et ses partenaires constituent désormais une véritable force qui inscrit sa démarche dans l'avenir et dans la durée, dans l'intérêt de l'économie du territoire.
Ils vont donc suivre avec attention les conclusions de la Commission d'enquête qui seront rendues mi-octobre 2012.

Pour consulter les dix propositions et suivre toute l’actualité sur ce sujet : www.stopbouchons.fr
Contact :
Partenaires :

Zoom