Bienvenue à Grenoble !

le 18 septembre 2017

Du 5 au 7 octobre prochains, Grenoble accueillera le Congrès national des femmes chefs d'entreprise, puis du 13 au 15 octobre, le Congrès des Arts et Métiers. L’occasion de présenter la Région grenobloise et ses atouts…

Quand on évoque Grenoble, certains pensent à la révolution, d’autres aux montagnes, aux JO de 68 (dont on fêtera les 50 ans l’an prochain), d’autres encore à l’innovation. Mais quelle que soit la référence, quelles qu’en soient les raisons, force est de constater que Grenoble reste attractive, notamment auprès des 67 500 étudiants, dont près de 16% d’étrangers, qu’elle accueille chaque année.

Outre les grandes écoles (dont Grenoble Ecole de management, école de la CCI) et universités renommées, les centres de recherche d’envergure nationale et même internationale peuvent aussi séduire. Et si on ajoute les 32 000 entreprises (dont 8% d’industries), et les quelque 175 000 salariés (27% dans l’industrie), on ne peut que constater la richesse de la Région grenobloise.

Concernant plus précisément l’industrie, on note que le paysage est extrêmement varié, allant de la sidérurgie à la nanotechnologie, en passant par la papèterie. Toutes les filières – énergie, numérique, process, biens d’équipement, montagne et loisirs ou encore santé – se caractérisent par une diversité de grands acteurs internationaux, mais aussi d’ETI, de PME et de nombreuses start-up prometteuses.

Et ce sont bien les acteurs économiques locaux qui valorisent ces atouts.
En effet, le territoire porte un modèle de développement très ambitieux, reposant sur l’excellence dans la transition énergétique, le numérique, l’industrie, l’innovation, la santé et le tourisme.
Et ce leadership n’est pas le fruit du hasard et résulte de multiples facteurs tels qu’une détermination sans faille des acteurs industriels pour se diversifier et conquérir de nouveaux marchés, un investissement élevé dans les capacités productives, le développement des compétences, l’intégration des automatismes, de la robotisation et du numérique, une ouverture à l’innovation sous toutes ses formes, ou encore une volonté de travailler en commun pour gagner ensemble.

Et c’est là que la CCI métropolitaine de Grenoble, qui couvre entièrement cette belle et riche Région grenobloise (et même davantage puisque son périmètre est plus large) joue tout son rôle.

Le premier d’entre eux est de représenter les chefs d’entreprise, de faire entendre leur voix, de défendre leurs intérêts collectifs auprès des pouvoirs publics. Elle a aussi pour missions de conseiller et d’accompagner les entreprises depuis leur création, tout au long leur développement et pour certaines jusqu’à l’international.
Elle est aussi là pour fédérer les entreprises sur le territoire, animer le territoire, permettre aux chefs d’entreprise de se rencontrer, d’échanger et in fine de faire du business.

C’est ce que s’attache à faire la CCI de Grenoble, en restant un partenaire incontournable des chefs d’entreprise. C’est la raison pour laquelle l’offre de services a été redéfinie, afin de répondre encore mieux aux attentes et besoins de chacun.

Jean Vaylet
Président de la CCI Grenoble