Avec l’IMT, la CCI mise sur les métiers d’avenir

le 5 octobre 2012

Lieu(x) : ccig_IMT - Institut des Métiers et des Techniques

Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble, a visité les chantiers des nouveaux bâtiments de l’Institut des Métiers et des Techniques le 7 septembre dernier, en présence de Richard Samuel, préfet de l’Isère, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes, Claude Blanchet, directeur interrégional Centre-Est de la Caisse des dépôts, de Jean-Paul Mauduy, président de la CCI de Région.

Les élus ont visité le chantier du nouveau bâtiment pédagogique de 2 600 m² (*) qui abritera au RDC l’accueil, un CDI, la salle des professeurs, des réserves froides…, au 1er étage un restaurant d’application avec trois cuisines pédagogiques et au 2nd des salles d’enseignement technologique et général.
Les personnalités ont également pu découvrir les futurs ateliers (**) dédiés aux métiers du développement durable : 1 100 m² dont 350 m² à énergie positive.

L’Institut des métiers et des techniques, école de la CCI de Grenoble, s’est en effet récemment positionné sur les secteurs porteurs comme le développement durable et les énergies nouvelles.
L’IMT disposera d’un outil pédagogique au service des entreprises et des jeunes pour couvrir les métiers de l’écoconstruction, du véhicule électrique et de la performance énergétique du bâti.
Il permettra la montée en puissance des formations déjà existantes, mais aussi le développement d’une offre de formation nouvelle (MC Technicien en énergies renouvelables, BTS Fluides Énergie Environnement…), ainsi que la création de formations spécifiques sur le thème de l’alimentation électrique des véhicules. Avec ces nouveaux bâtiments, les capacités d’hébergement nécessiteront d’être augmentées.
L’ensemble du projet soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir et le Conseil régional doit développer et structurer l’offre de formations en apprentissage, voie d’excellence, sur un secteur émergent, et concourir à accroître l’attractivité de l’IMT pour répondre aux besoins des entreprises pour les marchés de demain en formant les jeunes sur les métiers d’avenir. L’IMT affiche ainsi une ambition de croissance de 15 % de ses effectifs d’ici à 2015.

Le site de l'IMT
Thomas Viron - Tél.04 76 28 26 90