3e Festival de géopolitique et de géoéconomie de Grenoble

le 7 janvier 2011

Lieu(x) : ccig_Grenoble Ecole de Management

Un monde d'urgences : risques et défis géopolitiques d'aujourd'hui Les 24, 25, 26 et 27 mars 2011 à Grenoble Ecole de Management

Pourquoi un festival de géopolitique ?

Aujourd'hui, la géopolitique est partout. Mondialisation oblige, les entreprises en ont un besoin accru, les politiques s'en inspirent dans leur pratique, les militaires l'utilisent pour approfondir leur réflexion stratégique, les géographes renouvellent leur discipline grâce à elle... Jusqu'au grand public qui se passionne pour les clés de lecture que la géopolitique fournit au décryptage de l'actualité. Depuis une vingtaine d'années, la géoéconomie s'en est mêlée, projetant sur le devant de la scène l'économie comme facteur clé des rapports de force et de coopération mondiaux.

Carrefour de toutes les géopolitiques, le Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble créé en 2009, entend inscrire la France au premier plan de la réflexion stratégique en la matière. Organisé par l'association Anteios qui regroupe des enseignants de géopolitique, par Grenoble Ecole de Management et par les Presses Universitaires de France, éditeur de la collection Major, le Festival se tiendra cette année du jeudi 24 au dimanche 27 mars 2011 à Grenoble. Il rassemblera l'ensemble des acteurs intéressés par la géopolitique : enseignants et chercheurs, mais aussi responsables d'entreprise, militaires, hauts fonctionnaires, étudiants... de façon à mettre en rapport analyse intellectuelle et applications pratiques.

Le Thème 2011 : « Un monde d'urgences : risques et défis géopolitiques d'aujourd'hui »
Vivons-nous dans une société où les risques sont plus nombreux, plus immédiats et plus dangereux qu'autrefois ? Le fait n'est pas avéré, mais il est certain que la majorité en a le sentiment. C'est que le risque prend des formes nouvelles, plus lointaines, plus inattendues, plus brutales. La mondialisation explique que des événements survenus dans les lieux les plus reculés puissent nous affecter ; la complexité de nos économies et de nos administrations les rendent sensibles au moindre dérèglement ; les équilibres politiques se rompent, le progrès technique multiplie les dangers et rend leurs effets plus inquiétants. Les risques changent et se renouvellent.

Le Festival de Géopolitique et de Géoéconomie de Grenoble s'attachera à définir ces nouveaux risques - environnementaux, criminels, informatiques, médiatiques, économiques, politiques, sociaux... en mettant bien sûr l'accent sur le risque géopolitique et les nouvelles zones à risques.

Il analysera les conséquences de ces nouveaux risques pour les administrations et les entreprises, les chercheurs et les analystes et enfin, tout simplement, pour les simples citoyens que nous sommes. Il s'efforcera de définir les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour connaître ces risques, les maîtriser mais aussi les assumer.

Informations et inscriptions sur le site du festival