Accueil >Actualités

2018 : la confiance est au rendez-vous

le 22 janvier 2018

Je constate une certaine embellie créée par la reprise de la confiance du monde économique et de nos partenaires européens et mondiaux. Nous sommes portés par une certaine vague qui se traduit par une tendance à la création d’entreprises plus forte, une baisse des défaillances et du taux de chômage

Il s’agit d’un constat national dans lequel Grenoble tire bien son épingle du jeu, d’autant plus que notre territoire, au-delà de l’industrie, est porté par le tourisme. Le nombre de visiteurs étrangers en France a retrouvé un bon niveau et les professionnels du tourisme font état d’un niveau de fréquentation satisfaisant pour la saison estivale 2017 avec des perspectives favorables pour cet hiver. Nous avons la chance aussi d’avoir de grands projets dans nos stations, que ce soit à L’Alpe d’Huez, aux Deux-Alpes, à Chamrousse ou à Vaujany. La célébration des 50 ans des Jeux Olympiques de Grenoble crée en parallèle un certain élan. Côté industrie, nous sentons une dynamique forte dans l’évolution du secteur avec le numérique. Nous le voyons avec le CES de Las Vegas où la région a emmené une belle délégation, nous le constatons aussi avec les réflexions sur l’usine 4.0 et les prémices de l’intégration de l’Intelligence Artificielle. Sur tous ces points, Grenoble est bien placée.

Seul bémol : le commerce traditionnel qui reste à la peine, d'abord parce que les comportements d’achats évoluent. La notion de soldes est dépassée. Les consommateurs étalent leurs achats sur l’année, les effectuent sur Internet, font davantage attention à leurs dépenses et ne participent plus à une consommation irraisonnée.

De manière générale, les ingrédients de la reprise sont là, la confiance semble revenue, il y a du business, des projets, il faut maintenant transformer l’essai. Simplifions la vie des entreprises pour qu’elles puissent faire du business de façon efficace ! Le gouvernement s’y attèle, mais il reste encore beaucoup à faire.